Pour tous les organismes de formation (OF) ayant obtenu leur label Qualiopi en 2021 ou début 2022, l’année 2023 est celle de la réalisation de l’audit de surveillance !
Quels points vont être scrutés par les auditeurs lors de l’audit de surveillance Qualiopi ?
Rappelons que l’objectif de cet audit de suivi est de vérifier :
- Les changements intervenus depuis l’audit initial et voir si la réponse de l’organisme demeure conforme : changements administratifs avec modification du périmètre (autres établissements, autres activités comme le bilan de compétences, la VAE) ou évolutions pédagogiques significatives (digitalisation de l’offre de formation, formations éligibles à la certification RNCP, ou au CPF) ou encore partenariats nouveaux avec des institutionnels (Région, Pôle Emploi)
- La conformité du référentiel via l’analyse d’une ou plusieurs actions depuis le précédent audit
- S’il y a eu des non conformités lors de l’audit initial, l’auditeur vérifiera l’effectivité des actions correctives mises en place
- Vérifier la démarche d’amélioration continue (indicateur 32)
- Vérifier la bonne utilisation du LOGO QUALIOPI
Ces trois dernières exigences sont caractéristiques de l’audit de surveillance.
L’auditeur sera tout particulièrement attentif au traitement des insatisfactions des clients (stagiaires, employeurs, partenaires) comme au traitement des dysfonctionnements (indicateurs 30 à 32).
Les points les plus importants pour l’audit de surveillance Qualiopi ?
Au-delà de tout cela, on observe que l’audit de surveillance est plus exigeant :
- Parce que l’audité est censé s’être amélioré au cours des 18 derniers mois
- Parce que l’audité est censé pouvoir produire plus de formations réalisées donc plus de preuves (particulièrement vrai des OF en création au moment de l’audit initial)
- …mais aussi parce que l’audit de surveillance va se dérouler majoritairement à distance (donc pour la fluidité de l’exercice, il faut avoir préparé toutes ces preuves, éventuellement prendre attache avec l’auditeur avant son audit pour lui adresser les documents dont il a besoin).
- Enfin un point d’évolution comme la digitalisation des formations nécessite d’être vraiment préparé voire mis en scène par l’audité parce que l’auditeur va vraiment s’y intéresser
En synthèse
Globalement, l’auditeur va être plus exigeant sur chaque indicateur : là où il demandait simplement en audit initial, la méthode d’évaluation des acquis, il va vérifier en audit de surveillance que la méthode employée est bien efficace.
« Le point positif constaté avec mes audités, c’est que malgré un degré d’exigence plus fort de l’auditeur, il n’y a pas plus de non conformités. Sans doute que dans l’intervalle l’audité a progressé et dans ses prestations et dans son discours ! » Jean Michel Huot, Consultant CARRON Consultants.
Nos consultants de CARRON Consultants vous accompagnent que vous soyez en France métropolitaine ou dans les DOM !