Pour bien préparer l’année 2023, c’est l’occasion pour les entreprises de toutes tailles de les réaliser, axe clé dans la démarche de certification ISO 9001 sur le management de la qualité, mais pas que ! Les entretiens individuels sont en effet un moment privilégié d’échange, de reconnaissance et de valorisation avec vos collaborateurs.
Quelles étapes pour bien réaliser un entretien individuel ?
Découvrez 5 étapes incontournables !
- Communiquez ! Cela parait une évidence, mais la direction doit forcément prévenir l’ensemble des salariés des modalités et enjeux liés aux entretiens annuels. Pour les entreprises ayant un CSE (Comité social et économique), vous devrez les consulter en amont.
- Anticipez la préparation : Pour plus de facilité pour vos managers, préparez une grille commune avec des parties bien distinctes entre le bilan de l’année qui vient de s’écouler et les objectifs à venir. Transmettez cette grille quelques semaines avant les dates de réalisation des entretiens afin que les managers ainsi que les collaborateurs puissent compléter sereinement cette fiche. Dans la préparation, prévoir également les questions à poser (ou à se poser).
- Soyez à l’écoute et attentif à toutes les bases de la communication : Prévoyez suffisamment de temps pour la réalisation de cet entretien et soyez à 100% attentif à votre collaborateur : pas de mails / téléphones / interruptions pendant l’entretien ! C’est le moment idéal de se poser et de prendre du recul sur la tenue de poste et des objectifs, sur les difficultés rencontrées, les missions qui ont été les plus appréciées, etc. Attention, l’évaluation ne peux reposer que sur des critères objectifs.
- Concluez votre entretien sur une note positive, comme vous avez également démarré cet entretien.
- Faites signer le compte-rendu aux 2 parties : soyez par conséquent vigilant au contenu inscrit dans la grille. Il peut notamment être utilisé comme preuve en cas de litiges devant le Conseil de prud’hommes.
En synthèse
Il est indispensable pour réussir les entretiens individuels que les managers mais aussi les collaborateurs s’y préparent en amont ! En fonction de la taille de votre entreprise, les managers peuvent se faire accompagner par le département des ressources humaines, ou via des formations de management réalisées en externe.
Sans oublier de penser à programmer également l’entretien professionnel, obligatoire pour tous les salariés quel que soit leur contrat de travail, à réaliser tous les deux ans avec bilan du parcours professionnel à 6 ans et qui s’inscrit dans une démarche de gestion des compétences.
Nos consultants CARRON Consultants sont disponibles pour toute demande de conseils ou de trames afin de vous aider à préparer au mieux ces entretiens annuels individuels !