Éditée par l’Organisation internationale de normalisation (ou International Organization for Standardization), la norme ISO 9001 a bénéficié d’une mise à jour en 2015. Elle prévoit donc un certain nombre d’exigences destinées à mieux structurer le système de gestion de la qualité au sein d’une organisation.
Norme ISO 9001 : définition
Désormais connue sous l’appellation de ISO 9001:2015, la norme ISO 9001 est une norme internationale qui porte sur le management de la qualité. Elle s’établit ainsi en tant que guide pour le management et l’organisation d’une entreprise ou d’un organisme, sans proposer pour autant des solutions fixes et définies au préalable.
Au sein de l’entreprise, la norme ISO 9001 prend la forme d’un système de management de la qualité ou SMQ. Générique et d’application volontaire, elle n’est pas obligatoire. Ses dispositions seront adaptées à la culture et aux bonnes pratiques de l’entreprise.
Grâce aux dispositions de la certification ISO 9001, les organismes et les entreprises ont la possibilité d’améliorer la satisfaction client, en redoublant d’efforts au niveau de la cohérence et de la qualité des produits et des services à proposer.
Les points clés de la certification ISO 9001 version 2015
L’évolution de la certification ISO vers sa version 2015 actuellement en application lui a permis de mieux prendre en compte les enjeux actuels des entreprises tout en intégrant la gestion des risques.
La certification ISO 9001:2005 intègre le management des risques et des opportunités pour se prémunir des résultats indésirables. Elle préconise également la mise en relation entre la démarche qualité et la stratégie, en impliquant la démarche qualité dans les pratiques managériales afin de mieux servir la stratégie de l’organisation.
Evolution majeure du contrôle qualité, l’ISO 9001:2015 demande à l’entreprise de maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur. Au lieu de se focaliser uniquement sur le produit ou le service, il faut contrôler chaque étape, allant de la conception du produit à la satisfaction en passant par la gestion des stocks.
L’ISO 9001:2015 met l’accent sur l’évaluation et l’amélioration de la gestion de la qualité. Cette analyse doit être systématique et mise en contexte pour produire des données fiables et exploitables pour l’équipe stratégique de l’entreprise.
La norme ISO 9001 version 2015 s’appuie sur la cohérence entre la démarche qualité et les autres dispositifs de management pour ne citer que le côté environnemental, l’énergie ou la sécurité.
Les avantages d’une certification ISO 9001
La mise en place d’un système de management de la qualité grâce à la certification ISO 9001 offre de multiples avantages. Grâce à une meilleure évaluation du contexte global de l’organisme, elle permet ainsi de mieux identifier les parties intéressées par l’activité de l’entreprise ainsi que les attentes des clients. Les objectifs et les nouvelles opportunités seront identifiés de manière plus précise.
L’accréditation ISO 9001 contribue à une meilleure satisfaction de la clientèle, grâce notamment à une meilleure gestion des requêtes et des plaintes.
La certification ISO 9001 améliore la productivité. Le respect des dispositions indiquées dans la norme incite en effet à fixer des objectifs précis et à mesurer les progrès.
La certification a un impact positif sur la performance financière d’une organisation grâce à une combinaison des avantages internes (productivité accrue, maîtrise des processus…) et externes (conquête de nouveaux marchés, hausse des ventes…).
En plus de favoriser l’engagement des employés envers la qualité, tout en améliorant leur productivité, le respect des dispositions de la norme ISO aide également l’entreprise à accéder à de nouveaux marchés.
Vos questions et réponses sur la norme ISO 9001
Quels secteurs d’activité sont concernés par la certification ISO 9001 ?
La certification ISO 9001 s’adresse à tout type d’entreprise ou d’organisme qui souhaite améliorer sa démarche de gestion de la qualité. La norme est valable pour toutes les tailles d’entité, allant des TPE et PME aux ETI et aux grands groupes, et ce, quel que soit le secteur d’activité. La norme ISO 9001 se focalise surtout sur le côté organisationnel.
Comment faire pour obtenir une certification ISO 9001 ?
Pour être certifié ISO 9001, il est important de faire appel à un consultant externe ou un organisme de certification comme le Bureau Veritas ou l’AFNOR afin de « préparer le terrain » avant de procéder à la demande de certification. Une validation des audits préparatoires sera nécessaire. L’entreprise remettra ainsi les documents nécessaires au registraire. L’obtention de la certification dépendra des résultats d’une évaluation externe et des actions correctives mentionnées dans le rapport d’audit.
Quelles sont les exigences de la norme ISO 9001 version 2015 ?
La version 2015 de la norme ISO 9001 met un accent sur la bonne connaissance du contexte de l’organisation, l’implication et l’engagement de la Direction, le management des connaissances, l’évaluation des performances. À ces critères s’ajoute la maîtrise des produits, allant de l’approvisionnement et de la conception à la livraison, sans oublier les opérations post-livraison et les activités externalisées.