L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
L’organisme de formation (OF) se doit de prévenir les futurs participants du déroulé de la formation en amont afin que tous les cas de figures puissent être anticipés.
Dispositions permettant de valider les exigences (indicateurs) n° 9 à 12 qui concernent l’ensemble des organismes de formation
Informations sur les conditions de la formation
I.9 : Le prestataire informe les publics bénéficiaires des conditions de déroulement de la prestation
FTous les documents mis à disposition du participant en amont de son inscription / sa formation : documents contractuels : contrat ou convention, ou devis programme, ou bulletin d’inscription, règlement intérieur, livret d’accueil, convocation, CGU, noms des référents administratifs et pédagogiques … et plus globalement toute information utile pour le stagiaire (conditions de restauration/hébergement, matériels fournis/à apporter, conditions de prise en charge financière…) A quelle heure le participant sera convoqué en présentiel ? A ce jour, de nombreuses formations se déroulent en distanciel, quelles en sont les modalités ? configuration requise a minima, durée de mise à disposition de la formation ? …
Mise en œuvre de la prestation
I.10 : le prestataire met en œuvre et adapte la prestation, l’accompagnement et le suivi aux publics bénéficiaires
FEn quoi le contenu de la formation s’adapte au niveau du collectif
En quoi le rythme de la formation, des pauses, s’adapte aux spécificités des participants, particulièrement aux personnes en situation de handicap
Des personnes ayant certains handicaps auront besoin de cette adaptabilité et d’être rassurés en amont de la formation. L’OF se doit donc de transmettre un maximum d’informations avant l’inscription mais aussi avant le début de la formation.
Evaluation de l’atteinte des objectifs et de l’engagement des bénéficiaires
I.11 : le prestataire évalue l’atteinte par les publics bénéficiaires des objectifs de la prestations
FS’assurer que la formation a bien atteint les objectifs pédagogiques qu’elle s’était fixée. Pertinence du dispositif d’évaluation prévu , quelle qu’en soit la forme? quizz, analyse de cas, travaux pratiques…
I.12 : le prestataire décrit et met en œuvre les mesures pour favoriser l’engagement des bénéficiaires et prévenir les ruptures de parcours
Pour les formations longues : Dispositif prévu pour soutenir la motivation du stagiaire (référent pédagogique, hotline pédagogique, groupe whatsapp…)
Pour les formations courtes : Quel process mettrez-vous en place si un participant est absent au début de la formation, sans vous avoir prévenu ? Ou s’il vient le 1er jour mais pas les jours suivants ? Tout doit être anticipé !