En quoi consiste la norme ISO 14001 ?
Construite sur le modèle d’ISO 9001, la norme ISO 14001 permet à l’entreprise de structurer son système de management de l’environnement. L’emploi du terme « Management » est essentiel car il indique clairement que ce texte n’a rien de technique qui le réserverait aux seuls spécialistes de l’environnement. Il est avant tout destiné aux managers et à leur équipes pour les guider dans leurs efforts.
Pourquoi réaliser la certification ISO 14001 ?
La conscience croissante du public sur les enjeux environnementaux, l’essor des approches développement durable et de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), ont développé l’intérêt pour l’accompagnement ISO 14001, y compris de la part d’entreprises tertiaires qui intègrent la préoccupation environnementale dans leurs pratiques et leur appréciation des risques. Pour les entreprises déjà certifiées ISO 9001, la mise en œuvre de la démarche ISO 14001 est simple : Les 2 normes sont conçues et structurées de la même façon.
Comment réussir sa certification ISO 14001 avec CARRON Consultants ?
Nos consultants accompagnent les entreprises dans leur démarche de certification ISO 14001 depuis 1999. Que ce soit pour votre première certification ou votre renouvellement, nos consultants vous accompagnent selon une méthodologie en 5 étapes :
- Le diagnostic initial aboutissant au plan d’actions exhaustif et priorisé
- La préparation, l’animation et le suivi d’actions des comités de pilotage qualité
- L’assistance documentaire, adaptée aux besoins spécifiques de chaque client (processus-procédures, outils, manuel qualité…)
- La sensibilisation des équipes aux systèmes mis en place
- L’audit « blanc » de préparation à la venue du certificateur externe
Nos clients parlent de notre accompagnement
CARRON Consultants bénéficie de nombreuses expériences réussies à la certification ISO 14001 dans des univers aussi variés que l’automobile, le transport de voyageurs, la banque, des Datacenters… Nous avons également utilisé l’ISO 14001 auprès de clients qui, sans aller jusqu’à la certification, ont souhaité bénéficier de sa rigueur pour établir un diagnostic environnemental, une hiérarchisation des risques identifiés et un programme de prévention de ces risques.