Quelle norme ou certification pour une pharmacie d’officine ?
La pharmacie d’officine évolue en France dans un environnement en forte évolution économique, juridique et culturelle. Le pharmacien, interlocuteur de premier recours pour les patients-clients et intervenant majeur de la chaîne du médicament, doit plus que jamais assumer pleinement son double statut de professionnel de santé et de chef d’entreprise, autour d’enjeux clés :
- Développer la vision prospective de ses activités et structurer son projet d’entreprise
- Assurer l’efficience de l’organisation et l’implication de l’équipe
- Sécuriser au quotidien l’acte pharmaceutique avec les patients-clients
- Garantir le professionnalisme des pratiques mises en œuvre sur l’ensemble des missions de l’officine
- Valoriser ses missions auprès des patients
Il est donc important aujourd’hui de mettre en place une certification ISO 9001 pharmacie, spécifique aux officines. Que vous soyez pharmacie indépendante ou adhérent à un groupement d’officines, découvrez la démarche collective ISO 9001 – QMS Pharma.
En quoi consiste la norme ISO 9001 – QMS Pharma® ?
Cette démarche a été mise en place en 2009 par Pharma Système Qualité, avec une ambition d’apporter une dimension de qualité à destination des pharmaciens en France. La vocation de Pharma Système Qualité est ainsi d’aider les pharmaciens dans leur démarche qualité de certification ISO 9001-QMS Pharma®.
La démarche s’appuie sur le référentiel ISO 9001 dédié au management de la qualité et à la gestion des risques et sur le QMS Pharma® intégrant les bonnes pratiques métier. Il s’agit d’une démarche de certification collective qui accompagne à date plus de 2700 pharmacies via 17 groupements de pharmaciens ou via le groupe des indépendants.
Pourquoi réaliser la certification ISO 9001 – QMS Pharma® ?
Toute pharmacie souhaitant professionnaliser ses démarches métier et organisationnelles a tout intérêt à bénéficier de l’accompagnement vers cette certification. En étant engagée, la pharmacie est accompagnée pour lui permettre de valider l’ensemble des savoir-faire, méthodes et process, dans le respect des obligations réglementaires et pour but la satisfaction des patients.
Un des avantages de cette démarche collective est de mutualiser les coûts afin d’accéder à l’ensemble des outils et process mis à disposition pour l’ensemble des pharmacies engagées.
Comment réussir la certification ISO 9001 – QMS Pharma® ?
Dès l’adhésion, le pharmacien titulaire et son équipe complète un audit de lancement afin de déceler les méthodes déjà appliquées et les process devant être créés. Les responsables qualité des différents groupements, ainsi que les référents des pharmacies individuelles se réunissent plusieurs fois par an lors de comités de pilotage afin d’acter les actions en cours et à venir, ainsi que de créer ou mettre à jour les outils disponibles dans le Manuel Qualité.
A chaque nouveau décret ou nouvelle réglementation, les membres des comités de pilotage peuvent ainsi proposer à l’ensemble des pharmacies engagées les solutions les plus adaptées à chaque situation. Les pharmacies engagées peuvent ainsi bénéficier de l’ensemble des outils, les personnaliser à leur propre officine et se préparer aux audits.
Pharma Système Qualité assure le contrôle des pharmacies engagées via une autoévaluation annuelle et des audits sur site réalisés par une équipe d’une vingtaine d’auditeurs de Pharma Système Qualité et du cabinet CARRON Consultants.